Kinésiologie

 

La kinésiologie est une méthode de soin psycho-corporelle. Le corps exprime son vécu, ses mémoires de stress et ses limites et dévoile aussi ses ressources et son potentiel. La kinésiologie agit sur tous les stress qui empêchent d’évoluer de manière optimale.

L’outil de base de la kinésiologie est le test musculaire. Celui-ci, en modulant sa tonicité, exprime binairement Stress / No Stress. Il permet d’identifier les sources de stress, physiques, émotionnelles, énergétiques et d’y répondre aux moyens d’outils de correction et d’équilibration tels que des séries de points d’acupressure, des mouvements, des prises de conscience émotionnelles, des visualisations. Le corps exprime ainsi ses déséquilibres et ses besoins.

En aucun cas la kinésiologie ne peut se substituer à un suivi médical.

En 1964, George Goodheart, chiropracteur américain, met au point une nouvelle approche de test musculaire. Il montre que certains muscles sont reliés aux méridiens d’acupuncture, et donc que le tonus musculaire ne reflète pas que l’état physique du corps mais aussi son état émotionnel et énergétique. Au fil des ans, Goodheart a mis au point de nombreuses techniques de corrections dans les domaines des muscles et des ligaments, de la nutrition, de la gestion des émotions, et des systèmes énergétiques. Depuis, de nombreuses branches de kinésiologie ont évolué grâce à ces découvertes.

Parmi les plus connues il y a Le Touch For Health de John Thie, L’Edu Kinésiologie de Paul et Gail Dennison, Le Stress Release de Wayne Topping,  la Kinésiologie Appliquée de Richard Utt et Les points indicateurs de stress de Ian Stubbing.  (de nombreuses autres branches existent).

Pourquoi ?

La kinésiologie s’applique partout où le stress nous empêche d’évoluer.

A partir des petits maux sans gravité mais gênants au quotidien tels que le stress, la timidité, l’anxiété, les sautes d’humeur, l’irritabilité…jusqu’aux crises d’angoisse, peurs, phobies, troubles du sommeil, TCA (troubles du comportement alimentaire), douleurs inexpliquées, addictions, difficultés d’apprentissage (enfants et adultes), passages difficiles (deuil, chômage…).

Ce peut être également un accompagnement supplémentaire lors d’un traitement médical. (Ne se substitue en aucun cas à un traitement médical).

En matière de développement personnel, la pratique de la kinésiologie permet de s’exercer à l’écoute des signaux de son corps, de son intuition, de ses besoins.

En séance :

Pour le bon déroulement de la séance vous êtes allongé, habillé.

En utilisant le test musculaire au niveau du bras (test du bracchio radial pour plus de facilité), nous investiguons ensemble et rassemblons toutes les facettes de votre objectif de bien-être*. Nous partons en voyage dans votre histoire, en quête du stress à l’origine de vos blocages. Le corps exprime les sources de stress physiques, émotionnelles et énergétiques.

La séance se termine avec des outils de correction et d’équilibration tels que des séries de points d’acupressure, des mouvements, des stimulations de zones réflexes, des prises de conscience émotionnelles, des visualisations, des soins énergétiques.

Chaque séance est unique. Le nombre de séances nécessaire dépend de l’objectif.

Durée d’une séance : entre 1 heure et 1 heure 30.

Tarif : 40 euros.

*Le test musculaire est un outil, il ne se substitue en aucun cas au ressenti de la personne.

Techniques :

Les différentes branches pouvant être utilisées en séance :

  • Touch For Health : Test des muscles du corps avec leur lien énergétique et émotionnel.
  • Stress Release : Gestion du stress, phobies, émotions bloquées, traits de personnalité.
  • EFT (Emotionnal Freedom Techniques) : Acupuncture émotionnelle.
  • Core Kinesiology : Équilibration de la tonicité musculaire et de l’axe du corps.
  • Corps Énergie : Le ressenti du corps, les émotions et métaphores.
  • Edu K et Brain Gym : Techniques pour l’apprentissage optimal et gym du cerveau.
  • Applied Physiology : Vision holographique de l’homme et de l’énergie.
  • SIPS : Le système des points indicateurs de stress, travail sur le corps électrique.

Liens et articles :

La Fédération Française de Kinésiologie
Se soigner autrement : La kinésiologie

Contactez-moi pour prendre un rendez-vous